Créer une identité visuelle pour Instagram : une fausse bonne idée ?

Tous les coachs instagram le disent : pour avoir un joli compte qui fonctionne, il faut avoir une identité visuelle pour instagram (et donc une charte graphique). Mais avant de te lancer à corps perdu dans sa création, je te propose qu’on reprenne les bases… Et que je t’explique pourquoi j’ai des ✨opinions✨ sur l’utilité de se créer une “identité visuelle instagram”.

Mais promis, je ne vais pas faire que râler et tu partiras de cet article en sachant comment te créer un univers visuel cohérent avec ta marque, qui soit à la fois utile pour ton compte Instagram mais aussi ta communication globale. Ready ?

Une identité visuelle pour Instagram : pourquoi c’est une fausse bonne idée (voir même un non-sens)

Lorsque tu crées un compte Insta, il te faut un univers bien reconnaissable et bien à toi pour essayer de sortir du lot et te créer une communauté. On le sait, plus ton compte sera joli, plaisant et agréable, plus on aura envie de consommer ton contenu.. Et on restera. A l’inverse, on fuira un compte difficile à lire, avec un univers qui change toutes les deux secondes, ou des mises en page vues et revues made by Canva. Et ce, même si le contenu est super intéressant. Malheureusement, c’est triste à dire, mais du contenu intéressant, on en trouve partout maintenant… Donc on ne perd pas notre temps sur des comptes qui nous brûlent la rétine. Et c’est là qu’entre en jeu le fameux conseil '“créé toi une charte graphique pour ton compte instagram” ! Si ce conseil n’est pas complètement faux, je pense qu’il ne traite que la surface, et que tu peux aller plus loin encore… pour gagner du temps sur le long terme.

Si je cherche sur internet 5 minutes ce qui est sensé constituer une identité visuelle pour instagram, je tombe sur :

  • Une palette de couleur

  • Des typos ou polices

  • Des illustrations ou pictogrammes

  • Des règles de base de mise en page que tu vas suivre.

Donc… à quelques éléments près (les logos en fait), on a une vraie identité visuelle. Pour toute ton entreprise. Qui te durera des années entières.

Et c’est là tout mon propos : quitte à travailler ton identité visuelle, autant la travailler pour de vrai et aller au bout de la démarche. Faire une mini version Instagram va juste te coincer à un moment donner : ton entreprise va grandir, tes besoins aussi, et tu n’auras pas tous les éléments dont tu as besoin. Et à ce moment-là, tu devras tout recommencer, et te taper un full rebranding. Moi j’adore, mais toi ça risque de te faire perdre du temps (surtout que ça n’arrive jamais au bon moment ces trucs) et potentiellement de l’argent.

J’ai vu trop d’entrepreneuses se retrouver coincées, perdre confiance en elles et finir par ne plus vouloir poster à cause de ça pour te laisser faire la même erreur. Alors quitte à travailler ton identité visuelle, autant le faire une bonne fois pour toutes !

Ce qui fait tenir une marque dans la durée

On est d’accord, actuellement ton objectif c’est de faire décoller ton entreprise et de réussir à sortir du lot et te démarquer des autres entreprises. Et tant qu’à faire, faire ce travail une fois et passer à autre chose (genre, ta prospection, ou le développement de ton entreprise, ou ton compte instagram). Je ne peux pas vraiment t’aider avec ton business model ou ton plan de com’, mais par contre, niveau visuel, I’m your girl !

Si tu veux que le travail de création que tu t’apprêtes à faire te dure le plus longtemps possible, il faut le faire le plus stratégiquement possible, et lui donner la juste importance. C’est à dire savoir que oui, ton entreprise peut très bien décoller sans identité visuelle (ça serait mensonger de ma part de te dire l’inverse), mais qu’en avoir une dès tes débuts te donne un avantage et te permet d’être plus professionnelle et d’inspirer confiance. C’est un outil, qui, s’il est bien utilisé peut vraiment t’aider et te faire gagner du temps !

Donc, si j’étais à ta place, je commencerais avant tout par un vrai travail de fond. Comme dit notre Queen Taylor, “If you fail to plan, you plan to fail” : c’est à dire, si tu échoues ta préparation, prépare toi à échouer. Comment ça, c’est stressant ?!

Pour t’éviter ça, voici les 3 grands points à travailler :

Les fondations de ton entreprise

  • Quelle est ma cible ?
    → plus tu la connais, plus tu sauras quel type d’univers visuel pourra la toucher.

  • Quels sont mes concurrents ?
    → repère les thèmes récurrents dans leur identité visuelle.. Et évite les !

  • Quel est mon service exact et quel est mon positionnement ?
    → nous aide à savoir le niveau d’attente de tes clients. Demande toi si ton expérience client et la qualité de tes services sont à la hauteur de ton positionnement !

L'unicité de ta marque

  • Quelle est ton histoire ?
    → pour savoir ce qui te définit et peut-être faire ressortir des éléments en lien avec ton histoire personnelle d’entrepreneuse

  • Quelles sont tes valeurs ?
    → pour savoir quelle genre d’ambiance tu veux dégager

  • Quel est ton pourquoi ?
    → pour savoir exactement ce qui compte pour toi - et que tes clients puissent s’y reconnaître.

Tes objectifs et priorités

  • Comment tu vois ta marque dans les prochains mois / années ?
    → pour savoir vers quoi on tend et s’y diriger dès maintenant

  • Quels sont les prochaines étapes pour toi ?
    → pour que tout suive et avoir un process de travail fluide dès le début, sans t’éparpiller.

  • Quels sont tes priorités actuelles ?
    → pour éviter de courir partout comme un poulet sans tête, et accorder le bon temps aux bonnes choses.


Tu veux aller plus en profondeur dans ce travail ?

Télécharge le freebie que j’ai créé pour te donner les bases d’une identité visuelle en 4 étapes ! 👇🏻


Transformer ce travail en identité visuelle (à utiliser sur instagram et partout ailleurs)

Maintenant que tu as tout ce joli travail, qu’est-ce qu’on en fait ? Tu as plusieurs options : soit tu passes par une graphiste directement, soit tu veux le faire seule.

Si tu passes pas une pro (par exemple, au pif, moi 🫣), tu n’auras pas grand chose à faire, soyons honnête : ton travail s’arrête là et tu n’auras plus qu’à utiliser ton identité visuelle toute belle toute neuve quand tu l’auras reçue.

Si tu veux le faire toute seule (ou tu dois, parce que le budget ne suit pas), ça va te demander un peu plus de temps et d’investissement en recherches. Avec toutes tes réponses aux questions, tu devrais réussir à dégager l’ambiance de ta marque et tu pourras imaginer l’univers visuel qui mettra en valeur tes réponses. Il ne te restera plus qu’à décliner ça en identité visuelle !

Quelques exemples pour t’aider :

  • Tu vas prendre des couleurs vives, des polices épaisses et qui sortent de l’ordinaire, et tu vas créer un motif puissant qu’on remarque !

  • On part sur des couleurs douces - un baby blue, un petit navy, un crème… Tu prends des polices fines, à empâtement, légère et aériennes. On privilégie les textures naturelles et tu peux t’en inspirer pour ton motif !

  • Pars sur des couleurs chaudes et profondes, et joue sur les contrastes. Pour les polices, essaie de trouver l’équilibre entre des polices serif et sans serif, et joue sur une police qui a des textures et des imperfections pour ton logo. Tu peux mettre en avant des formes organiques, et des textures intéressantes dans tes mises en page.

  • Ici, tout va reposer sur les courbes, des traits délicats, et un univers léger. Choisis des polices fines, avec de jolies arrondis, et associe-les à des couleurs naturelles (verts, marrons, ochre…)

  • A toi les couleurs vives et chaleureuses, les univers pep’s et attractifs ! Des polices fun, display, et un bon jeu de polices va venir apporter de l’énergie, et tu peux jouer sur des formes, des carreaux, ou des rayures pour créer du dynamisme dans tes mises en pages.

 

NOTA BENE : Une identité visuelle complète, ça comprend au minimum : un logo principal, des déclinaisons de logos (pour pouvoir l’utiliser partout et qu’il soit toujours lisible), une sélection de polices et leurs règles d’usages (titres, sous-titres, paragraphes), une palette d’environ 5 couleurs qui respecte les règles de contraste.

Et tu n’as plus qu’à utiliser ta nouvelle charte graphique sur Instagram !

That’s it : tu as fini ! Maintenant, tu peux te créer ton site, tes guides, tes packagings de produits, tes newsletters, et tous les supports de communication dont tu pourras avoir besoin dans ta vie d’entrepreneuse. Et tout ça en plus de tes posts instagram, évidemment !

Et au final, tu n’as pas fait beaucoup plus de travail que ce que tu avais prévu de faire initialement, et pourtant tu repars avec bien plus. La différence majeure, à mes yeux, c’est que tu as vu ton entreprise dans sa globalité, et plutôt que de te créer une identité visuelle pour instagram, tu as pris le temps de regarder la situation dans son ensemble et de créer ce qui te servira le plus à plus long terme.

Bon, et puis si tu es épuisée d’avance en lisant cet article, n’hésite pas à aller consulter mes services ! Je peux t’aider à créer ton identité visuelle sur-mesure, et si tu as déjà ton identité visuelle de faite, je peux créer tes posts instagram directement. Je te dis à très vite ? ❤️‍🔥

Suivant
Suivant

Abonnement graphique, ou l’art d’avoir une graphiste dans sa team