Mission et Vision de marque : comment les trouver et les utiliser dans ta stratégie

Introduction

La vision et la mission sont deux éléments clefs de ton entreprise, et font partie des fondations de ta stratégie. S’ils sont clairement très importants, la différence entre les deux est par contre vachement moins… claire. Alors petit point sur ce que sont la vision et la mission de ton entreprise, comment on les trouve, et pourquoi elles sont importantes !

On va commencer par prendre un exemple, et je vais le décliner dans cet article pour t’aider à bien tout comprendre.

Prenons l’exemple - fictif, je précise - de Charlotte, une rédactrice web. Quand elle est venue me voir et que je lui ai demandé ce qu’elle faisait, elle m’a simplement répondu “je rédige des pages de vente, et j’essaie de travailler avec des marques qui acceptent de me laisser faire un peu d’humour, et qui sont bienveillantes”.

Pour trouver la vision et la mission, une seule méthode : la stratégie

Première étape pour trouver ta mission et ta vision : creuser. Pendant l’atelier stratégie, je sors ma pelle imaginaire et je vais à la recherche de mon trésor : ton pourquoi. Parfois il suffit de creuser un peu la surface et ça vient facilement, et parfois je suis obligée d’insister et je t’attaque à grand coup de pelle imaginaire “pourquoi”. Si tu es pas au courant, “pourquoi”, c’est ma question pref’ en atelier stratégie, et je la pose avec la vigueur et l’insistance d’une enfant de 2 ans. Mais je m’égare, reprenons l’exemple de Charlotte.

Après notre atelier stratégie, j’analyse ses réponses, ses raisons, son histoire, etc… J’essore ses réponses, je touille, j’ajouter quelques verbes, des abjectifs bien choisis… Et j’en extrait ceci :

Notre rédactrice s’est lancée après avoir fait le constat qu’internet peut être un endroit bien cruel… et qu’en plus de ça, les marques utilisent souvent des arguments de vente très ras-les-pâquerettes et concrets pour vendre, et que les sites manquent cruellement d’humour et de fun. Elle souhaite donc aider les marques à mettre plus de douceur dans leurs sites, pour faire d’internet un endroit un peu plus bienveillant, et créer des safe-places. Le tout avec assez d’humour pour que tu repartes des sites de ses clients avec non seulement de chouettes articles, mais en plus un smile jusqu’aux oreilles.

Et là, on a trouvé la mission ET la vision. Décortiquons ça ensemble.

Trouver et formuler sa vision de marque

Je te conseille de commencer par ta vision car c’est la plus simple à trouver. La vision de ton entreprise, c’est, en gros, ton pourquoi, et ton objectif ultime. La vraie raison profonde qui t’a poussée à te lancer, le feu qui anime tes tripes façon Calcifer. Et pas juste “oh, j’avais envie d’aider”, c’est toujours plus profond que ça.

Le pourquoi de Charlotte, c’est qu’elle a à cœur de changer les sites internet - à son echelle - pour en faire des espaces bienveillants et qui nous rendent heureux. Et donc sa mission, c’est aussi ça !

Pour bien formuler ta vision, il te faut plusieurs ingrédients :

  • Ton pourquoi (une grosse dose)

  • Une phrase tournée vers le futur

  • La définition de ton objectif

  • Et une pincée de tes valeurs, tes croyances, et ce pour quoi tu te bats.

Et tu en fais une phrase qui donne :

Charlotte : Rendre internet plus bienveillant avec textes plein de joie et de douceur.

Trouver et formuler sa mission de marque

Une fois que tu as ta vision, tu peux passer à ta mission. Elle est beaucoup plus détaillée, et c’est souvent une phrase un peu longuette. Elle explique ce que tu fais, à qui tu t’adresses, et le changement que tu vas créer dans le quotidien de ta cible et comment tu vas faire ça. Je t’avais prévenue que la vision était plus rapide à trouver !

En gros, la formule magique c’est :

Ton service + ton client idéal + comment tu changes leur vie + comment ils se sentiront après avoir travaillé avec toi.

Même si elle doit aller droit au but, il faut qu’elle présente la transformation que tu vas apporter, et montrer que tu amènes tes clients d’un point A à un point B.

Charlotte : Rédaction de sites pour les marques positives qui veulent vendre avec douceur et en mettant un peu de joie dans le monde.

Longuette la phrase, on t’a dit.

Mission et vision : des différences minimes mais fondamentales

Comme tu l’as vu, la mission et la vision sont extrêmement similaires, et elles travaillent en symbiose l’une avec l’autre (tu peux même en faire une méga phrase, comme mon paragraphe tout en haut de l’article). La différence repose sur la temporalité : la mission est au futur et montre le changement, alors que la vision est perpétuelle et plus personnelle. Si on n’utilisait que la mission, il nous manquerait la cause profonde qui te motive. A l’inverse, si on n’utilisait que la vision, on se retrouverait à savoir quel est ton But Ultime, sans savoir à qui tu t’adresses ou quel est ton offre.

A quoi ça me sert, ma mission et ma vision de marque ?

Ce sont les 2 piliers de base de ta stratégie de marque, sur lesquels tout le reste va reposer : identité visuelle, message, ton de voix, communication… Donc tu commences par les apprendre par coeur ! Tu peux aussi les imprimer et te les coller sous les yeux sur ton bureau.

Ils vont t’aider au quotidien à guider tes choix. Prochains objectifs et projets, manière de communiquer, arguments de vente… En te demandant si telle chose fait sens avec ta mission et ta vision, tu es sûre de rester alignée avec ta marque !

Tu peux aussi t’en servir sur ton site, tes guides, tes réseaux sociaux, pour expliquer ce que tu fais !

Et enfin, si un jour - et je ne te le souhaite pas - tu perds un peu la passion, tu t’essoufles dans ton entreprise, tu as du mal à te rappeler pourquoi tu fais ça parce que tu es dans une période un peu dure… Ta vision et ta mission sont là pour t’aider, te remotiver, et te rappeler pourquoi tu fais les choses. Et ça, ça n’a pas de prix.

Précédent
Précédent

Analyse d’Aimée Bertillon - ma dernière identité visuelle petit budget

Suivant
Suivant

Selection de polices • 01 - adobe FONTS