Le branding expliqué (et pourquoi c'est important) - Mon petit mess #02
Aujourd’hui, on parle branding. Parce qu'on va pas se mentir, entre identité visuelle, branding, identité de marque, stratégie de marque, marque tout court... On s'y perd vite ! Je vais donc t'expliquer à quoi correspond chaque chose, et surtout, pourquoi tu en as besoin. Le tout, avec une petite analogie maison que j'aime beaucoup ! 🏠
Pour commencer, la marque.
La marque englobe tout : ton service, ton produit, si tu es une auto entrepreneur ta personne, mais aussi tes visuels, ton service client… Vraiment tout ce qui compose ton business. Et donc, pour l'analogie, ta marque c'est une maison, avec les fondations, les murs, le toit, mais aussi la décoration, les meubles et tous les petits éléments que tu as apporté à la maison pour que ça devienne ta maison et que ce ne soit pas juste une maison témoin.
Ensuite, la stratégie de marque.
La stratégie, elle, est composée de ta mission, tes valeurs, ton but, la raison d'être de ton entreprise, ta cible… Mais aussi la voix et le ton que tu utilises pour communiquer, la personnalité de ta marque, et toutes ces choses un peu intangibles mais hyper importantes dans une entreprise… et qui lui donnent une âme et une personalité.
Si on revient à l'analogie de la maison, la stratégie de marque, c'est les quatre murs, le toit, les cloisons, les fondations, la structure. Tu t'en doutes, pour qu'une maison soit stable, solide et qu'elle dure, il faut que tes fondations soient solides. Donc, la stratégie de marque, c'est hyper important et il faut qu'elle soit super bien travaillée.
Enfin, l’identité visuelle
Ça, c'est vraiment ma partie préférée, parce que c’est tout le côté visuel. L’identité visuelle est composée de tes logos, polices, couleurs que tu utilises, ton motif, et si tu en as, de ton packaging, tes réseaux sociaux, ta communication visuelle... Pour le coup, c'est vraiment tout ce qui est hyper tangible et que ton client peut voir, toucher, et reconnaître comme étant ta marque juste en le voyant. Et parce que c’est si visuel, c’est très important, car ton client potentiel va juger en un temps très restreint ces éléments visuels pour se faire une première idée de ta marque.
Et au niveau de notre analogie et notre maison, l’identité visuelle est la décoration : tous les meubles que tu mets dans ta maison, les couleurs que tu utilises et tout simplement comment tu as fais pour qu’une maison qui aurait pu être une maison témoin, juste quatre murs et un toit, est devenue vraiment quelque chose de personnel, qui te ressemble.
Mini récap
Si je reprends rapidement : la marque, c'est le tout, la maison. La stratégie de marque sont les murs et les fondations, et enfin l'identité visuelle, c'est la décoration. Maintenant que tu sais qui est quoi et à quoi sert chaque chose, je vais t’expliquer un peu l'importance de chaque élément dans ta marque.
L’importance de l’identité visuelle
Une identité visuelle bien gérée apporte plus de ventes et établi ta marque au niveau des consommateurs. Pour t’expliquer un peu l’importance de l’identité visuelle, prenons un exemple. Entre deux produits, on ira toujours vers le plus joli produit. Imaginons que je sois dans un magasin pour faire un cadeau à quelqu’un et que j'ai 50 tablettes de chocolat devant moi. S'il y a une plaquette de chocolat qui sort du lot parce qu'elle est plus belle que les autres, dont le packaging est plus attractif visuellement, c’est celle que je prendrais. C'est pas forcément parce que c'est le meilleur chocolat - celle à côté est peut-être bien meilleure - c’est simplement parce que visuellement, elle était plus belle. C'est un biais cognitif : la première impression est la plus importante pour un client indécis, et le visuel de ton produit aide à la prise de décision.
Donc c'est super important de créer un packaging qui soit efficace, qui corresponde à ta marque et qui donne envie !
Et c’est valable aussi si ton entreprise fournit des services et non pas des produits. Pour ce type d’entreprises, ça va être tout ton parcours client qui va être important : ta communication, tes visuels, tes guides découverte ou des guides de prix si tu en envoies... Ce sont ces ces éléments là qui vont constituer ton “packaging” donc ils doivent être très soignés.
Petit bonus de l’identité visuelle et comment la rendre efficace
Accessoirement, avoir une belle identité visuelle, peut aider à sortir du lot. Même si parfois, c'est important de garder les marqueurs de ton secteur d'activité, le plus souvent on veut se sortir du lot et de la concurrence, se différencier et ça ne peut être fait que grâce à une force identité visuelle.
Pour qu’une identité visuelle soit forte, le point clé est la constance. Que ce soit dans tes visuels, dans ta communication, dans ton packaging, quel que soit le support, il faut que tu sois régulier. Il faut essayer au maximum d’utiliser toujours les mêmes polices, toujours les mêmes couleurs, et toujours les mêmes éléments visuels clés qui font partie de ton branding.
Évidemment, tu peux varier un peu la mise en page et la disposition des éléments pour différencier tes produits, mais c'est important que tout se ressemble pour que tu crées quelque chose qui soit harmonieux.
Si je reprends l'exemple de la maison dans une seule même pièce, on ne mélange pas du baroque, du moderne et un peu de contemporain, n’est ce pas ? On préfèrera faire une gamme de couleurs, une tonalité et un type de meubles, pour garder une cohérence, plutôt que de tout mélanger.
Mais évidemment, une identité visuelle, c'est pas de la magie. Le papier peint, il ne va pas réparer les problèmes de fondations et les fissures dans le mur… Et ça m’amène au point suivant.
L’importance de la stratégie de marque
On arrive donc à l'importance de la stratégie marque. Comme je te l'ai dit, si tu construit une base solide et durable, tu auras une entreprise qui sera pérenne et durable. Mais à l’inverse, si tu n’as pas travaillé ta stratégie, tu risques d’avoir des difficultés à trouver une direction et à te sentir à l’aise avec ta marque.
Travailler sa stratégie de marque est un travail de recherche dont les résultats pourront t'aider et te guider sur le long terme et établir de manière plus profonde ta marque.
Ce qu’on travaille pendant l’analyse de marque
Tout d'abord, on va chercher le pourquoi de ta marque, mais pas le pourquoi de surface du type “je veux aider les gens”. On va chercher le vrai pourquoi, plus profond, celui qui te fait vibrer chaque jour, celui qui fait que tous les jours tu te lèves avec le sourire et tu fais ce que tu fais. C'est la raison pour laquelle tu te démène autant. En général, il faut creuser un peu avant de le trouver. Mais une fois qu'on l’a trouvé, tu peux être sûr que c'est un beau “pourquoi ?” et c'est un exercice que j'aime beaucoup faire.
On va aussi chercher qui est ta cible, comment tu t'adresses à ta cible, quelles sont tes valeurs, quelle est ta mission… On cherche aussi comment tu veux être perçu et quel sentiment tu veux que ta cible éprouve quand elle découvre ta marque et quand elle se sert de tes produit. Tous ces éléments là constituent une partie de ta stratégie de marque, mais tu te doutes qu’il y en a bien d’autres, comme la recherche du parcours client, par exemple.
Le parcours client c’est tout le processus par lequel ton client potentiel passe, du moment où il rencontre ta marque jusqu'au moment ou il achète. Quelles sont les étapes par lesquelles il passe ? C'ette analyse aussi est super importante parce qu’en en refaisant le parcours client on découvre souvent voir s'il y a des trous ou s'il y a des vides et des choses qu'il faut améliorer.
On va aussi essayer d'analyser les compétiteurs et comment on peut se différencier, quelle est la concurrence et que font-ils de différent de nous ?
Ce qu’on tire de l’analyse de marque
Ce travail de recherche pour établir la stratégie de marque peut aussi t'aider à établir des objectifs pour le moyen, court et long terme. On peut établir une liste de choses que tu pourrais mettre en place pour aider ton entreprise à aller mieux, à aller plus loin et à s’agrandir. L’analyse peut aussi t'aider à te rendre compte qu'il y a des failles dans ton entreprise, des manques ou des éléments à améliorer. On peut aussi mettre le doigt sur des choses que tu fais qui ne servent pas forcément ton entreprise dans le bon sens.
Dit comme ça, on a l'impression que c’est un énorme travail qui prend des mois, mais je t’assure que l’analyse ne prend pas tant de temps que ça ! Quand je fais ce travail avec mes clients, on fait ça sous forme d’appel vidéo de 2 heures, et j’ai fait en sorte que ce soit un processus agréable ! Et souvent en tant qu’entrepreuneur.se, quand tu fais cette analyse là, tu découvre de nouvelles choses sur ton entreprise, d’y penser plus profondément et de nouvelles manières que tu aurais pas forcément eu avant. Donc que du bonus !!
Les bénéfices d’une stratégie de marque bien ficelée
Si tu sens un jour que tu perd un peu le fil de ton entreprise ou bien à l'inverse (et je te souhaite plus), si tu as de nouveaux employés, il faut que tu saches expliquer exactement quelle est ta marque et quel est le pourquoi de ta marque. Il faut que tu sois en mesure de savoir pourquoi les choses sont faites de telle ou telle manière, comment tu parles à ta cible, et toutes ces petits détails qu’on auras travaillés pendant l’analyse. C’est pour ça que je crée toujours un guide stratégie : un document PDF qui reprend tout ce qu’on a vu ensemble, et où toute ta marque est expliquée, décortiquée et finalement mise à nu. Ce petit document est très simple à comprendre et pourra te guider dans la durée pour que tu ne perde jamais le fil - ou mieux, que tu puisses former plus facilement des nouveaux employés.
L’art de faire les choses dans l’ordre...
Ce travail de recherche, tu l’auras probablement compris, doit être fait en premier. D'abord, tu achètes ta maison, ensuite tu mets meubles dedans. Si tu achètes les meubles en premier, tu risques d'avoir des problèmes de proportions. C'est un peu la même chose qui se passe avec l'identité visuelle. Il vaut mieux que tu aies d'abord une stratégie de marque bien établie, de manière à pouvoir ensuite t'en servir pour créer une identité visuelle. Si tu as déjà la base de ta marque, ce sera plus facile d'adapter les éléments visuels.
Et en plus, on pourra peut être intégrer des éléments qu'on a découverts pendant la stratégie. Ça te permet en plus d'avoir une identité visuelle qui est vraiment en lien avec tes objectifs à moyen et à long terme. Et ça, on ne peut le savoir que si tu connais les objectifs et que tu es sûr.e de ta direction !
Certains graphistes ne proposent pas forcément de faire ce travail de stratégie et ce n'est pas pour autant que leur identité va être mauvaise - honnêtement, si tu connais au moins la base de ta marque, ce sera très bien. Mais plus tu vas en profondeur dans la recherche, plus ton identité visuelle pourra elle aussi aller en profondeur et t'aider à atteindre tes objectifs.
Moi, j'adore faire ce travail avec mes clients parce que je trouve que ça donne vraiment une nouvelle perspective à l'entreprise. Tu peux redécouvrir une entreprise, la voir d’une nouvelle manière. Souvent, quand on est entrepreneur.se, notre entreprise, c'est notre bébé et c'est super chouette de travailler à l'améliorer et à le redécouvrir !
stratégie de marque + identité visuelle = un combo gagnant
Bon, tu l’auras compris, une identité visuelle que tu as basée sur une stratégie de marque, ça fait des étincelles. J'entends déjà les feux d'artifice, les cotillons, et c’est la fête au village : ta marque va pouvoir décoller !! Je dis ça en rigolant, mais une marque qui se base sur tout ce travail de recherche, autant visuel que stratégique de fond, ce sera une marque qui sera reconnaissable, qui sortira du lot et surtout une marque en laquelle on peut avoir confiance. Tous ces éléments là, ça pousse forcément les consommateurs à l'achat parce qu'ils auront l'impression, et en général c'est le cas, d'avoir une belle marque en face de soi.
C'est pour ça que je te conseille vraiment de faire tout ce travail. Bien sûr, je tiens à le préciser et à faire ma petite nuance habituelle, si tu n'as pas de stratégie ou si tu n'as pas une identité visuelle qui a été faite par un graphiste, ça ne veut pas dire que ta marque va s'effondrer et que tu n’arriveras jamais à rien ! Moi, je suis persuadée que c'est un travail qui est intéressant à faire parce que ça aidera ton entreprise à atteindre ses objectifs plus vite. Maintenant, t'es pas obligée de le faire demain si tu n'en n'a pas les moyens... En plus de ça, tu peux faire ton identité visuelle à part ou ta stratégie de marque à part. C’est pas idéal, mais tu peux.
Tu l’auras quand même compris, e te conseille vraiment de retravailler ton identité visuelle et ta stratégie de marque tout ensemble. Tu verras que tu auras une nouvelle bouffée d'air frais, ça va te remotiver et il y a vraiment un côté hyper agréable à retravailler tout d'un coup et à pouvoir ensuite intégrer toutes les nouveautés : c'est comme un enfant à Noël qui ouvre tous ses cadeaux et qui peut jouer avec !
J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair et à comprendre l’importance de chaque élément, mais si tu as encore des questions, n’hésite pas à m’écrire, je me ferai une joie de te répondre !