Le one concept method
Aujourd’hui, j’ai décidé de t’emmener dans mon processus client ! J’ai récemment changé ma manière de faire les choses pour offrir un service toujours meilleur à mes petits clients d’amour et je tenais à partager avec toi pourquoi j’ai changé, et ce que je fais maintenant ! Alors c’est parti pour un episode sur le one concept method !
Le processus “classique”
Dans un projet classique de création d’identité visuelle, une graphiste propose en général 3 ou 4 propositions de logos et pistes créatives (parfois plus mais c’est rare). Ca veut dire trouver trois ou quatre idées différentes, les créer, parfois les mettre dans des mockups pour les présenter joliment et pour que le clients puisse se projeter…
Après ça, le client doit choisir entre les trois propositions, ce qui n’est pas forcément ni simple, ni objectif car c’es dur de séparer ce qu’on aime nous de ce que notre client idéal va aimer, donc c’est pas non plus stratégique et au final, ça peut être contreproductif. Et surtout, c’est un gros choix et ça peut être super intimidant pur un client qui a l’impression de devoir faire « le bon choix » et qui peut avoir peur que s’il se trompe, son identité visuelle va être mauvaise… C’est beaucoup de pression.
Et une fois que le client a choisi, la graphiste passe aux modifications (souvent, elles sont nombreuses) et à la création du reste de l’identité visuelle. Parce que oui, en général, on ne présente que des ébauches de logos et pas toute l’identité visuelle, ce qui peut être compliqué aussi pour faire son choix : le client ne sait pas trop à quoi ressemblera la totalité de sa marque.
Attention, je dis pas que ça n’est pas une bonne méthode : je l’ai fait longtemps et ça permet d’explorer plusieurs pistes et de vraiment impliquer les clients dans le processus, ce que j’adore. Mais j’ai découvert le one concept method depuis, j’ai testé avec des clients et depuis, je suis CONVAINCUE !!!
le one concept method
Je ne saurais pas te dire qui a invité le one concept method, ou quand. Mais je sais que qui que ce soit, je l’aime fort. Le one concept method, comme son nom l’indique, est une méthode qui consiste à proposer un seul concept à ses clients pendant un projet de création d’identité visuelle. Et pas simplement un logo ou une piste comme dans la méthode classique : dans le one concept method, on présente vraiment une identité visuelle quasi complète (même si bien sur, on pourra la modifier selon les retours du client).
Dit comme ça, ça n’a pas l’air révolutionnaire - et ça parait pas être un changement si fou - I KNOW. Mais même si tout part de constats très simples, sauter le pas peut être super effrayant pour une graphiste. Mais ça en vaut vraiment la peine !!
Quand j’ai testé la technique pour la première fois, j’ai présenté une seule proposition et je m’attendais à avoir plein de révisions à faire, comme d’habitude. Et en fait, pas du tout. Quasiment aucun retours négatifs, presque aucune modification à faire, et un client extrêmement heureux dès le début ! J’en revenais pas. Mais c’est un phénomène super commun avec cette méthode : tu réduis énormément le nombre de révisions. C’est dû à plusieurs choses : d’abord, en présentant un seul concept, tu peux aller plus loin dans ta présentation et expliquer plus en détails chaque élément et chaque réflexion qu’on a eue. Donc forcément, ton client se projettera mieux, parce qu’il comprendra mieux chaque élément. Comme il n’a pas à choisir entre plusieurs propositions, ton client va pouvoir regarder et analyser ce que tu lui as envoyé calmement : on a éliminé tout le stress ou la pression qu’il pouvait avoir. Il va pouvoir s’installer confortablement et juger de manière objective le concept, et souvent ça lui permet de regarder en gardant bien en tête la stratégie qu’on aura travaillée ensemble préalablement.
Et c’est pas pour autant que ton client n’est plus pris en compte ou qu’il n’est plus inclu dans le processus. On lui demande toujours son avis, ses retours, quelles modifications il voudrait faire, et évidemment si ça ne plait pas du tout, on change (mais ça n’arrive quasiment jamais.). On lui a juste simplifié le process.
un positionnement d’experte
En plus de ça, tu te positionnes en experte et c’est ce que te demande ton client. Quand un client t’a engagée, il l’a fait pour avoir ton expertise, ton expérience, et pour que tu le guides. Et en présentant un seul concept, c’est exactement ce que tu fais !
Quand j’envoyais mes propositions avant, parmi toutes celles que j’avais faites, j’en avais toujours une préférée, qui colle plus à la marque, qui est plus stratégique, et je voulais vraiment que mes clientes choisisse celle-là… ce qui n’arrivait pas toujours, vu que c’était mes clientes qui choisissaient, et ça me gonflait à chaque fois ! Pour en avoir parlé à d’autres graphistes, je sais que je suis pas la seule. Et pour être honnête, si on créé THE concept en premier, on peut même avoir tendance à moins s’investir dans les autres propositions inconsciemment parce qu’elles nous paraissent moins bien…
Avec le one concept method, on n’a plus ce problème : si une piste ne nous convainc pas, on l’abandonne et BASTA !! On ne garde que le meilleur pour le client. Parce que, évidemment, (et ça me parait important de le souligner), c’est pas parce qu’on ne propose qu’une piste qu’on a travaillé que sur une piste. On a peut-être testé encore plus de concept qu’avant, mais juste, on n’en présente qu’un : celui qui est le plus stratégique, qui colle le mieux à la marque, et qui aura les meilleurs résultats.
Mini récap + et bonus pas prévu
Donc si je résume : c’est un process simple pour ton client, clair et sécurisant. Tu t’assures que ce que tu proposes va vraiment servir à ton client, et tu le fais en te basant sur la stratégie. C’est un gain de temps pour toi parce que tu n’as plus à créer des concepts qui partiront à la poubelle, et c’est un gain de temps pour ton client parce qu’il n’a plus à choisir.
En plus de ça, et ça je ne m’y attendait pas forcément mais c’est un plus non négligeable, tu as en tant que graphiste un énorme boost de confiance en toi ! Vu que tu ne proposes qu’un concept, tu es obligée d’assumer à 100% tes choix et de te positionner en tant qu’experte. ET ça ma bichette sauvage, c’est quand même génial.
Alors, convaincue ?