Pourquoi envoyer des cartes de vœux pro, c’est important - et il faut t’y mettre maintenant.
Je sais pas toi, mais je suis une fanatique de Noël. Et chaque année, je me dis que je vais envoyer des cartes de vœux - autant pour le perso que pour le pro… Et chaque année, je m’y prends trop tard, et je n’envoie rien. Et je suis prête à parier que c’est la même pour toi !
Et pourtant, les cartes de vœux sont une merveilleuse tradition. Tu as deux options : les envoyer en version digitale, ou papier. Les deux ont leurs avantages, mais dans un monde où le digital prime, et où on voit plus de pixels que de papier, je trouve que la beauté d’une carte papier, écrite à la main et personnalisée n’a pas de prix (enfin si, ça te coûte l’impression, mais ça vaut la peine).
Okay, mais pourquoi envoyer des cartes de voeux ? C’est pas un peu dépassé ?
Honnêtement ? Pour faire plaisir.
Je pourrais te dire que c’est pour aider à la fidélisation, que c’est une belle attention, que ça permet de remettre ta marque dans la tête de tes clients, d’affirmer tes valeurs et ta différence, et de te positionner comme “la pro ultra attentionnée qui en fait plus que les autres et qu’on adore”… Mais pour moi, c’est pas pour ça que tu devrais envoyer une carte de voeux.
La carte de voeux, c’est une carte de douceur. C’est une carte qui dit :
Merci d’être - ou d’avoir été - là, avec moi, cette année.
Merci de m’avoir fait confiance, de m’avoir confié tes rêves et tes envies.
Merci de notre belle collaboration - parce que t’avoir rencontré a été un bonheur et j’ai adoré passer ce temps avec toi.
Je te souhaite le meilleur, du fond du coeur.
J’ai hâte de voir où tu vas aller, tes prochains projets et tes belles réussites.
Passe de belles fêtes, pleines de douceur et d’amour.
C’est une carte pleine d’amour, de gentillesse. C’est une carte qu’on envoie pour partager de l’appréciation, de la force, et du courage pour l’année à venir.
Alors, est-ce que c’est dépassé ? A toi de me dire. Moi je pense qu’on a bien besoin de douceur, et que c’est toujours une belle attention.
Une carte à partager sans compter, donc.
Alors tu me l’envoies à tout le monde, ma bichette.
Elle est pour tes anciens clients & tes clients actuels. Elle est pour tes collaborateurs, pour celles et ceux qui travaillent avec toi ou pour toi.
Elle est, OF COURSE, pour tes business friends. Celles qui te motivent au quotidien, qui te soutiennent, qui te font rire, qui célèbrent tes victoires avec toi, et qui t’écoutent quand le site des impots/urssaf/insérer toute autre administration française te fait t’arracher les cheveux.
Mais elle est aussi pour ce café où tu as passé toutes tes aprèms, au point que tu connais le nom de tout le monde là-bas. Elle est pour cette fleuriste où tu vas t’acheter un bouquet de fleurs à chaque nouveau client signé. Pour la libraire qui s’inquiète un peu de ta santé mentale vu tous les livres que tu as acheté (et leur contenu surtout) pour t’évader. Elle est pour cette petite boutique où tu t’es acheté ton agenda et tes carnets, qui t’ont fidèlement suivi toute l’année et qui t’ont sauvé la vie plus d’une fois.
Bref, elle est pour tout ceux qui t’ont fait du bien cette année, parfois même sans le savoir.
Margaux, tu m’as motivée ! Cette année, j’envoie des cartes.
Yay ! Mais avant que tu quittes cet article et que tu griffonnes “carte de voeux” en bas de ta to do list (qui est trop longue d’ailleurs, tu es entrepreneuse, pas poulpe), permets moi de te conseiller de t’en occuper maintenant. En t’y prenant tôt, tu vas pouvoir :
Travailler avec une graphiste (genre, au pif, moi ?) pour créer une carte de voeux sur-mesure et complètement en accord avec ton identité visuelle. Parfait pour qu’on sache qu’elle vient de toi dès l’ouverture de l’enveloppe !
Avoir le temps de les imprimer, avant que les délais ne deviennent trop longs parce que tout le monde s’y met en même temps.
Les recevoir bien en avance, et surtout prendre le temps de les écrire toutes à la main et tranquillement. Tu te mets un film de Noël en fond, tu te fais un chocolat brûlant, et tu es partie pour une soirée archi chill. Perso, c’est ma définition de soirée parfaite !
Et surtout, les envoyer bien à temps, pour qu’elles soient reçues pile pendant la période des fêtes ! Techniquement, tu as jusqu’à fin janvier pour envoyer tes cartes de voeux, mais je trouve que c’est une très belle manière de finir l’année.
Plus tu attends pour les faire, plus tu risques de finir avec des cartes trouvées sur Canva utilisées 1000 fois, écrites à la va-vite en stressant parce qu’on est déjà le 20 janvier, pourvu qu’elles arrivent vite, mais c’est pas vrai la poste est ENCORE FERMÉE et “c’était pas comme ça que j’avais prévu de commencer mon année, merde !”. Ou carrément, sans carte de voeux. Et no thx !
Oopsie, pas faux. On s’y met ?
On s’y met bichette. Réserve ton appel, envoie moi un message, ou un courrier par Renne Express recommandé, et moi je mets mon bonnet de Mère Noël et on s’y met.
Cette année, on envoie des cartes de vœux pro, et on partage du love.
Love, Margaux